Jeunesse

  • Séances cinéma scolaires 

Plusieurs séances de cinéma sont proposées chaque année aux enseignants du Collège de l’Epine, et d’autres sont construites sur la base de leur proposition.

  • Sorties culturelles scolaires

Sur le territoire, des sorties culturelles sont proposées avec le service culturel municipal de la Motte Servolex ou avec l’espace Malraux.

En 2019, une sortie culturelle a été proposée à 4 classes du Collège de l’Epine en partenariat avec l’espace Malraux, le collège de l’Epine et l’AEL.

108 élèves étaient présents et 7 professeurs étaient mobilisés.

Ce spectacle « HEIDI PROJECT » réalisé par Alessandra CELESIA et Adélys, mis en scène par Adrien FAUCHEUX, a ravi les collégiens, qui ont pu échanger avec les artistes à la fin de la représentation .

  • Présence du Centre Socioculturel AEL au collège

La présence bihebdomadaire (mardi  et jeudi de 12h00 à 13h30) de l’animateur jeunesse au foyer du collège contribue à installer et à renforcer un lien pérenne avec les jeunes. Chaque pause méridienne permet de côtoyer  une vingtaine de jeunes et davantage avec la présence de l’animateur dans l’enceinte du collège et qui partage le temps du repas avec eux.

Ces temps permettent de cerner les attentes et les besoins des collégiens.

Au foyer des ateliers de jeux de société et des ateliers créatifs s’y déroulent et des activités sportives sont également proposées.

Les jeunes peuvent aussi soumettre des idées d’activités pour programmer leurs vacances ou discuter de tout  autre  projet qui les anime. Il s’agit aussi d’un lieu ressourçant pour se reposer et lire.

  • Participation du Centre Socioculturel AEL au  Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le Centre Socioculturel est invité à participer aux actions et projets menés par le collège de l’Epine dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

  • Participation du Centre socioculturel AEL au Conseil d’Administration du collège.

Le Centre Socioculturel est invité à participer aux actions et projets menés par le collège de l’Epine dans le cadre du Conseil d’Administration du collège.