Les 0 – 3 ans 

LE PETIT CANARD DU RAM No 5

Journal Semestriel novembre 2019

Cliquez sur Le Petit Canard du RAM pour retrouver les évènements des derniers mois et les projets à venir….

 

 

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le Relais Assistantes Maternelles est mis en place par le Centre Socioculturel AEL, dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Commune du Lac d’Aiguebelette.

Le RAM intervient en complémentarité des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil Départemental.

Avec 39 assistantes maternelles agrées en 2019 sur la communauté de communes pour 144 places d’accueil, journée et périscolaire confondues, il s’agit du principal mode de garde du territoire.

Le Relais Assistantes Maternelles a ouvert ses portes dans les locaux du Centre Social AEL le 2 janvier 2017. Ce nouveau service s’adresse à la fois aux parents et aux assistantes maternelles.

Il propose de l’aide aux familles en recherche d’un mode de garde.

En venant au RAM, vous trouverez la liste des assistantes maternelles agréées par la PMI, un moment d’échange sur la mise en place du contrat et les démarches pour devenir employeur. Vous pouvez solliciter ce service tout au long de la garde de votre enfant pour des questions concrètes de tarif, de calcul de congés ou pour terminer un contrat.

Le RAM est ouvert également aux assistantes maternelles agréées du territoire de la CCLA ainsi qu’aux personnes qui souhaitent s’informer sur l’agrément et qui envisagent de devenir assistant(e) maternel(le).

Poussez les portes du RAM et vous aurez des informations autour de votre travail, de la convention collective, de l’accueil de l’enfant, des propositions de formation et des moments d’échanges avec l’animatrice du RAM et d’autres professionnelles.

Des temps collectifs et d’éveil vous sont proposés le lundi et jeudi matin pour venir avec les enfants que vous avez en garde, des occasions de rencontres à travers le jeu et des activités éducatives.

En 2017, le groupe du RAM a visité l’exposition de « La Manufacture Sonore » dans les locaux de l’EHPAD avec ses résidents, la caserne des pompiers avec le multi accueil, a fait une petite fête avec jeux d’eau, sable et pique-nique avant la coupure de l’été …

Pour les enfants, ce sont des moments de jeux et de découvertes avec de nouveaux partenaires, d’autres enfants et d’autres adultes également. Cette forme de collectivité est un support d’apprentissage des premières règles de groupe et du « bien vivre ensemble ».

Depuis son ouverture, le RAM rencontre un vif succès avec la venue à la fois de familles et de professionnelles de la Petite Enfance.

Ce nouvel outil du territoire permet la  construction autour de l’enfant d’une relation harmonieuse entre parents et assistante maternelle.

L’animatrice vous accueille :

  • Pour des temps collectifs et d’éveil :

LUNDI : à la salle communale d’ Aiguebelette le lac de 9h à 12h  (uniquement en période scolaire)

JEUDI :   à la salle d’activités du CS AEL à Novalaise de 9h à 12h

(toute l’année)

(Réservé aux assistantes maternelles)

  • Pour l’accueil du public :

LUNDI : de 14h à 18h

MERCREDI : de 8h à 12h

VENDREDI : de 8h à 12h

Cliquez sur Le Petit Canard du RAM pour retrouver les évènements des derniers mois et les projets à venir….

 

Lieu d’Accueil Enfant/Parent

« La Ronde des Lutins »

Logo LAEP CSAEL
[/vc_column][/vc_row]

La ronde des lutins est un lieu d’accueil pour les enfants et les parents mis en place par les habitants du territoire  afin de  répondre aux attentes de familles nouvellement arrivées sur le territoire, en termes de lieu de rencontre et d’activités pour les tout petits.

Vous pouvez  retrouver cette activité sur trois lieux différents :

Le mardi matin de 9h à 11h à la salle polyvalente à Marcieux.

Le jeudi matin de 9h à 11h à la salle communale d’ Aiguebelette le Lac.

Le vendredi matin de 9h à 11h à la salle d’activités du Centre Socioculturel AEL à Novalaise.

*Le LAEP peut accueillir les parents accompagnés de leurs enfants de moins de 6 ans.

Le LAEP ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires

 

Ces matinées  proposées gratuitement et anonymement aux parents et à leurs enfants de moins de 3 ans ont plusieurs objectifs :

  • Permettre aux nouvelles familles arrivantes de s’intégrer sur le territoire.
  • Rompre l’isolement des familles.
  • Favoriser l’intégration des nouvelles familles arrivants sur le territoire.
  • Échanger sur des questions de parentalité et sur les préoccupations des familles.