Blog

Cindy Troille créatrice de « Mes mains parlent » initie les assistantes maternelles et les enfants à la langue des signes

 

Cindy Troille vient nous proposer une approche ludique de  la « langue des signes ».

Créatrice de « Mes mains parlent », elle intervient en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en crèche et dans les structures de la petite enfance, anime des rencontres parents enfants, parsème de contes les festivals …

 

Elle propose les signes comme moyen d’expression, un tremplin pour le tout petit vers le langage.

Cette pratique ne s’adresse pas uniquement aux enfants malentendants mais permet à tous les enfants une possibilité d’expression avant l’acquisition du langage verbal.

Cette proposition ne va pas non plus retarder la venue du langage car le signe est toujours associé à la parole, comme le quatre pattes ne retarde pas la marche.

A travers des moments d’histoires et de comptines, elle nous apprend les signes en utilisant le vocabulaire du jeune enfant (avec ses premiers mots, papa, maman, doudou, tétine, de l’eau …), les animaux, les émotions (la peur, la joie, la douleur …).

C’est une proposition ludique pour apprendre en s’amusant en présence des enfants.

Ils nous observent et pour certains reproduisent déjà.

Nous avons passé un moment agréable chaleureux et plein de douceur.

Pendant les temps collectifs et d’éveil,  les comptines sont reprises pour consolider ce nouvel apprentissage. Les assistantes maternelles peuvent ritualiser leur journée de travail par des signes au cours du change ou pour permettre au groupe de se calmer avant le moment du repas, par exemple.

Elles témoignent de moments où elles repèrent les enfants qui utilisent les signes et de l’intérêt des parents pour cette nouvelle pratique. Elles les sensibilisent en leur transmettant les signes et en leur proposant parfois des moments communs pour faire avec l’enfant.

C’est une découverte qui peut donner l’envie à certaines professionnelles de se perfectionner en s’inscrivant dans de nouvelles formations.

Pour le moment, cette animation a été proposée uniquement aux assistantes maternelles dans le cadre du RAM.

Plusieurs familles se sont manifestées auprès du Centre Social pour dire leur envie de pouvoir participer à cette initiation.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous …

Sophie FALCOZ, Animatrice du Relais Assistantes Maternelles du territoire du Lac d’Aiguebelette : csaelram@gmail.com

 

 

 

Leave a Comment

Name*

Email* (never published)

Website

quinze + 16 =